Gestion de crise et stratégie de contenu
Si je vous disais que j’ai un travail où je parle à des milliers de personnes chaque jour, où je gère des crises, où je m’occupe de la publicité payante, de la stratégie de contenu et bien plus encore, vous penseriez probablement que je suis haut placé dans mon entreprise. Vous vous attendez à un nom de poste important et si vous disais « social media manager », votre perception changerait très certainement.
C’est une triste réalité pour de nombreux social media managers. La profession est souvent sous-estimée. Bien que les médias sociaux aient mûri, beaucoup d’entreprises considèrent encore ce poste comme un travail de débutant.
C’est une idée fausse, dangereuse et coûteuse. Les médias sociaux sont cruciaux pour le succès d’une entreprise et nécessitent un professionnel expérimenté.
Voici 5 aspects pour lesquelles le rôle de social media manager est essentiel.
Les réseaux sociaux sont la voix de votre entreprise
Les réseaux sociaux sont un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec votre public. De plus en plus de clients utilisent ces plateformes pour poser des questions et donner leur avis. Ils s’attendent à des réponses rapides et appropriées. Votre social media manager est la voix de votre entreprise et un ambassadeur clé. En un instant, il peut envoyer un message à des millions de personnes. Voulez-vous vraiment confier cette responsabilité à quelqu’un dont l’expérience se limite à avoir de nombreux abonnés sur Instagram ?
1. Les réseaux sociaux sont en première ligne de la gestion de crise
Lorsqu’une crise survient, le social media manager est souvent le premier à le remarquer. Grâce à une écoute sociale active, il peut prévenir une crise potentielle ou fournir un avertissement précoce. Il doit avoir l’autorité pour réagir rapidement et adéquatement. Nous avons tous vu des exemples de marques qui gèrent mal les crises sur les réseaux sociaux. Avec un professionnel expérimenté, ces situations peuvent être évitées. Il faut une personne formée et de confiance pour gérer une crise dès qu’elle se produit.
2. Un turnover élevé des social media managers peut être coûteux
Un social media manager doit non seulement maîtriser le marketing des réseaux sociaux mais aussi connaître en profondeur votre entreprise. Il faut du temps pour apprendre les rouages de l’organisation, savoir qui peut répondre aux questions, qui peut aider à créer du contenu et comprendre l’histoire et les nuances de l’entreprise. C’est un investissement. Voulez-vous vraiment former quelqu’un à ce niveau pour ensuite le perdre lorsqu’un poste mieux rémunéré se présente ?
3. Le social media manager doit avoir le pouvoir de dire non
Une des tâches clés du social media manager est de dire non. Il reçoit constamment des demandes pour publier des contenus de mauvaise qualité, créer de nouveaux comptes de réseaux sociaux et bien d’autres choses qui ne correspondent pas à la stratégie de l’entreprise. Pour protéger la marque, il doit souvent dire non à des personnes de niveaux hiérarchiques supérieurs. Cela nécessite un certain niveau d’autorité qui n’est pas associé à un poste de débutant.
4. Le social media manager est un touche-à-tout
Les réseaux sociaux sont multi-plateformes. Un social media manager doit comprendre les nuances de chaque réseau social, maîtriser la production vidéo, la photographie, la conception graphique, être un excellent rédacteur, analyser les données et bien plus encore. C’est un métier complexe qui nécessite du temps et des efforts pour être maîtrisé. Un bon social media manager est toujours en train d’apprendre et de se perfectionner. Il doit se tenir informé des dernières tendances et des changements dans le domaine et être prêt à s’adapter. Vous avez besoin de quelqu’un qui a acquis ces compétences par l’expérience et non un débutant.
Le marketing des médias sociaux est un domaine en pleine maturation. Confier cette responsabilité à un stagiaire ou à un employé débutant n’est plus une option. Il faut un professionnel dévoué avec l’expérience et les compétences nécessaires. C’est ce qui distingue les entreprises qui excellent dans ce domaine de celles qui se contentent de survivre.
À propos de l'auteur
Leader en stratégie réseaux sociaux, je suis actuellement le Head of social media du journal 20 minutes. Je suis passionné par la puissance de la communication numérique et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn).
Avec un mélange de stratégie et de finesse créative, je suis constamment à la recherche d’approches innovantes pour développer la présence de la marque et favoriser des relations authentiques avec le public.